BiblioMonde

Amartya Sen

Économiste, prix Nobel d’économie, l'un des intellectuels indiens les plus connus et les plus respectés

Né en 1933, à Santiniketan, ouest du Bengale (Inde), d'une famille originaire de Dhaka, Amartya Kumar Sen a fait ses études dans ce qui est devenu la capitale du Bangladesh. En 1947, au moment de la partition de l’Inde, il émigre avec sa famille vers la partie indienne du Bengale. Cette année là, il est témoin d'une terrible famine qui décime plus de 3 millions de Bengalais. Amartya Sen a poursuivi ses études à l'université de Calcuta (Inde), puis au Trinity College, Cambridge (Royaume-Uni).

Amartya Sen a fait une carrière d’enseignant en économie, d’abord à Calcutta, New Delhi, puis à la London School of Economics, à Oxford, à Harvard et au Trinity College de Cambridge, dont il est le recteur à la fin des années 1990. En 2004, il a repris ses enseignement en économie et en philosophie à l'université d'Harvard (États-Unis).

En 1981, Amartya Sen publie Poverty and Famines : An Essay on Entitlement and Deprivation, un livre dans lequel il démontre que les famines ne sont pas seulement dues au manque de nourriture mais aussi aux inégalités provoquées par les mécanismes de distribution de la nourriture. Le célèbre indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), est notamment fondé sur les travaux de A. Sen.

Quand il a reçu le prix Nobel d'économie, en octobre 1998, cette distinction était pour la première fois, attribué à un économiste issu du tiers-monde et spécialiste internationalement reconnu des questions de développement.


« Le prix Nobel d'économie, obtenu en 1998, attire l'attention sur ceux que Sylvain Allemand appelle Les nouveaux utopistes de l'économie (Autrement, 2005). Kenneth Arrow (né en 1921, prix Nobel 1972), James Tobin (1918-2002, prix Nobel 1981), Joseph Stiglitz (né en 1943, prix Nobel 2001) et A. Sen, parmi d'autres, rappellent que l'économie est d'abord une science sociale et morale, qu'elle sert à réfléchir aux conditions concrètes d'une théorie économique de la justice. A. Sen a aussi beaucoup contribué à sortir Adam Smith de l'enfer néolibéral où il est trop souvent enfermé. Citant souvent La Richesse des nations dans ses ouvrages, il montre que, comme Karl Marx, A. Smith a su échapper au réductionnisme d'une pensée économique coupée des sociétés et du politique. » (extrait d'un article de René-Éric Dagorn, Sciences humaines, mars 2006)

Sur la Toile

Un texte de l'Agence française du développement sur Amartya Sen (252 pages en pdf)


- L'économie est une science morale
- Un nouveau modèle économique : développement, justice, liberté
- La démocratie des autres
- L'Inde, histoire, culture et identité
- Identité et violence, l'illusion du destin

 
© BiblioMonde.com