BiblioMonde

Béatrice Patrie


Juriste

Née en 1957 dans une famille de magistrats, Béatrice Patrie a fait des études universitaires de droit, finalisées par l’obtention d’une maîtrise puis d’un diplôme d’études universitaires approfondies (DEA) d’Histoire du droit. D’abord avocat stagiaire, c’est à l’École nationale de la magistrature de Bordeaux (ENM) qu'elle a rencontré sa vocation de juge, métier qu'elle a exercé pendant près de vingt années en tant que juge d’instruction, juge d’Instance, juge aux affaires familiales et en dernier lieu, comme présidente de Tribunal de Grande Instance. 

Ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, Béatrice Patrie s'est engagé en politique en 1994 au côté de Lionel Jospin. En 1999, elle a été élue députée européenne sur la liste socialiste du Sud-Ouest et réélue en 2004. Au Parlement européen, elle a notamment mené bataille contre la directive Bolkestein.

Béatrice Patrie préside la délégation interparlementaire pour les relations avec les pays du Marbrai, couvrant la Jordanie, le Liban, la Syrie et l'Égypte. Elle a participé à la mission d'assistance européenne pour les élections législatives libanaises de juin 2005.

Sur la Toile

Le site perso de l'auteur



- Qui veut détruire le Liban ?

 
© BiblioMonde.com