BiblioMonde

Edmond About

Écrivain, journaliste (1828-1885)

Né à Dieuze (Lorraine) Edmond About est un fils d'épicier qui a fait ses études petit séminaire, puis un élève brillant au lycée Charlemagne (Paris). Il remporte le prix d'honneur de philosophie au Concours général et entre à l'École normale supérieure en 1848. Il est nommé en 1851 membre de l'École française d'Athènes et séjourne deux ans en Grèce en compagnie de l'architecte Charles Garnier.

À son retour La Grèce contemporaine (1854), lui vaut un grand succès. Favorable au Second Empire et violemment anticlérical, il se fait connaître comme polémiste. En 1871, il rallie la Troisième république et soutien la politique de Thiers. Il entre alors au XIXe siècle dont il prend la rédaction en chef.

Edmond About est aussi un auteur comique tant il sait manier la satire. Il connaît la célébrité avec ses nouvelles au style vif, clair et concis et ses romans qui évoquent des situations imaginaires, souvent inspirées par les progrès de la science. Mariages de Paris (1856), Le Roi des montagnes (1857), L'Homme à l'oreille cassée (1862) ou Les Mariages de province (1868) sont autant de succès d'éditions. Élu à l'Académie Française en 1884, il meurt avant avant d'avoir pu prononcer son discours de réception.

Sur la Toile : textes à lire en ligne (à télécharger en pdf)

Le nez d'un notaire

L'homme à l'oreille cassée


- Grèce contemporaine (La)
- Roi des montagnes (Le)
- Péloponnèse (Le)

 
© BiblioMonde.com