BiblioMonde

Jean-Marie-Gustave Le Clézio

Écrivain, l'un des grands auteurs francophones contemporains, l'un des plus traduits, prix Nobel de Littérature 2008

Né en 1940 à Nice, d'un père mauricien d'origine bretonne et d'une mère française, Jean-Marie-Gustave Le Clézio partage sa vie entre la France, le Mexique, le Maroc... Il a aussi séjourné en Thaïlande, au Panama, en Angleterre et biensûr à Maurice.

Depuis Le Procès-verbal (prix Renaudot en 1963), J-M-G Le Clézio a écrit une trentaine d'ouvrages, dont Désert (prix Paul Morand, 1981). Son épouse, Jemia, est d'origine Saharaouie. Ils ont écrit ensemble Gens des nuages (Stock, 1993) consacré à la terre ancestrale de Jemia, la Saguiet el Hamra.

« Son œuvre, riche aujourd’hui d’une trentaine de livres (romans, essais, recueils de nouvelles, traductions), reflète ses préoccupations écologiques, sa révolte contre l’intolérance de la pensée rationaliste occidentale, sa fascination pour le monde indien des Amériques qu’il a découvert très tôt et qui a changé sa vie, une "expérience qui a changé toute ma vie, écrit-il dans son bel essai sur le rituel amérindien La Fête chantée (Gallimard, 1997), mes idées sur le monde et sur l’art, ma façon d’être avec les autres, de marcher, de manger, de dormir, d’aimer, et jusqu’à mes rêves". » (extrait de Label-France, décembre 2001)

Sur la Toile

Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio : Revue littéraire annuelle consacrée à l'étude de l'œuvre de J.-M.G. Le Clézio, fondée par l'Association des Lecteurs de Le Clézio

J.-M.G. Le Clézio, un écrivain sans frontière par Marina Salles, Chantal Vieuille et Isabelle Roussel-Gillet.

Une bio-bliographie de l'auteur (fr.)


- Désert
- Gens des nuages

 
© BiblioMonde.com