BiblioMonde

Pierre-Marie Guillon

Journaliste économique, entrepreneur, spécialiste de l'épargne des particuliers

Né en 1936, à Versailles, diplômé de Sciences-Po et en droit public, Pierre-Marie Guillon a été journaliste économique, notamment à La Vie française et à Mieux vivre. En 1979, il fonde la société Patrimoine Managment et, en 1983, élabore le concept d'approche patrimoniale globale (APG). Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet dont une Encyclopédie des placements (Robert Laffont) et Gestion de patrimoine methodes et enjeux (Economica).

« En 1995, il vend son entreprise et fait valoir ses droits à la retraite. Moment qu'attendait de longue date Gérard Athias pour lui proposer de devenir administrateur de l'AFER. Il est vrai que les deux hommes se connaissent depuis longtemps et poursuivent le même combat en faveur des épargnants.

Lui qui souhaitait trouver le temps d'aller marcher seul en montagne, de finir les quinze livres commencés et jamais achevés, de gâter ses huit petits-enfants, qu'il adore, se retrouve à la tête d'un bateau qui embarque 560 000 adhérents et gère près de 26 milliards d'euros. Il y a plus paisible, comme retraite ! » (extrait d’un article de Dominique de Noronha, Planet.fr, février 2002)

Pierre-Marie Guillon a aussi publié Une ténébreuse Afer, ou comment l’épargne est colonisée (éd. Carnot, 2004), nourri de son expérience de président de l’AFER (Association française d’épargne et de retraite regroupant alors plus de 600 000 épargnants). En 2009, il fait paraître Désarme citoyen, un ouvrage iconoclaste qui prône la suppression de l'armée. L'année suivant, il poursuit sa démontration avec un ouvrage au titre encore plus explicite.

Le blog de l'auteur


- Désarme Citoyen !
- Il faut supprimer l'armée française
- Mariage homosexuel, dépasser le pour et le contre

 
© BiblioMonde.com