BiblioMonde

  Arménie
Le territoire


-Turquie
-Haut Karabakh

-Découvrir le pays
-Visiter le pays
-Étudier le pays
-S'informer sur le pays
-Apprendre la langue
-Aider le pays

-Le nom du pays
-Le territoire
-Le conflit territorial
-Les frontières
-La population
-La question des minorités
-Les langues
-Données historiques
-Religions
-Les minorités religeuses
-Le type d'État
-Le régime politique
-Les régimes précédents
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-Drapeau, emblème, hymne
-Le calendrier des fêtes
-Données économiques
-Les relations extérieures
-Les Français originaires de ce pays
-La diaspora
-Données culturelles
-Mémoire du génocide

La superficie de la république d’Arménie est de 29 800 km2 soit l’équivalent de la Belgique (30 500 km2). C’était la plus petite des républiques soviétiques. Son territoire correspond à la portion de l’Arménie historique conquise par les Russes au début du XIXe siècle. Ce territoire que les Arméniens appelent 5Haykakan Lèrnachkharh, correspond aux hauts plateaux arméniens.

Le reste de l’Arménie, aujourd’hui absorbée par la Turquie après avoir appartenu à l’empire Ottoman, n’est quasiment plus peuplé d’Arméniens.

Le mont Ararat (5 165 m), montagne symbole de l’Arménie, se trouve du côté turc de la frontière. La grande crainte de la Turquie, notamment en cas de reconnaissance du génocide arménien de 1915, c’est la revendication de la région de Kars et du mont Ararat par l’Arménie. Cette région a été cédée en 1920 à la Turquie après la prise du pouvoir des communistes à Erevan et la disparition de la première république d’Arménie.

Le point culminant de l’Arménie est le mont Aragat (4 095 m). Le territoire de l’Arménie comprend 15 % de forêts et 24 % de terres arables.

Un pays aux frontières mouvantes

« Au Ier siècle av. J.-C., le royaume de Tigrane s'étend de la Caspienne à la Méditerranée, englobant la Syrie, dominant la Judée. Au IVe siècle, l'Empire romain et l'Empire perse sassanide se partagent l'Arménie, qui perd la plupart de ses possessions. Conduits par les Seldjoukides, les Turcs ravagent le pays au milieu du XIe siècle et s'y installent en maîtres. Aussi, en 1080, les Arméniens réfugiés en Cilicie fondent la Petite Arménie, exemple rare d'une nation qui s'expatrie pour recréer ailleurs les conditions de sa survie. Depuis 1991, la république d'Arménie est indépendante, mais reste la question du Haut-Karabagh, peuplé d'une majorité d'Arméniens, qui ne cesse de réclamer son rattachement à l'Arménie. (extrait d'un article de Marig Ohanian, Historia)

Le mont Ararat, un volcan (fr.)

Selon la Bible, le Mont Ararat (ou Massis) serait le lieu où s'est échoué l'arche de Noé, donc le lieu d'une renaissance de l'humanité.


Le Lac Sèvan, à 1925 m d'altitude, c'est un des plus hauts lacs de montagne du monde

 
© BiblioMonde.com