BiblioMonde

  Azerbaïjdan
Le territoire


-Haut Karabakh

-Visiter le pays

-Le territoire
-Le chef de l'État
-Le paysage politique

D'une superficie totale de 86 600 km" (soit à peu près l'équivalent du Portugal), l'Azerbaïdjan est le plus grand des trois pays du Caucase.

Environ 13 % du territoire azerbaïdjanais est occupé par les forces arméniennes.

« Le conflit du Haut-Karabakh, pour oublié qu’il soit, est tout sauf gelé. Des affrontements ont régulièrement lieu aux abords de ce territoire montagneux, particulièrement à cette époque de l’année, celle de la fonte des neiges. La trêve de mai 1994, négociée sous l’égide de l’OSCE et du Groupe de Minsk (Russie, Etats-Unis, France), a certes mis fin à six années d’une guerre qui avait fait 30 000 morts et près d’un million de déplacés, mais elle n’a pas réglé le contentieux.
Victorieuse militairement, l’Arménie a proclamé « l’indépendance » du Haut-Karabakh, au nom du droit à l’autodétermination d’un territoire peuplé en majorité d’Arméniens, mais celle-ci n’est reconnue que par une poignée d’Etats fantoches. Le revanchisme de l’Azerbaïdjan est d’autant plus tenace que l’Arménie occupe, en plus du Haut-Karabakh à proprement parler, sept autres districts azéris qui permettent à Erevan de disposer d’une continuité territoriale avec sa région séparatiste, soit, en tout, 13 % du territoire azéri. » (extrait d'un article du Monde, 3 avril 2016

 
© BiblioMonde.com