BiblioMonde

  Biélorussie
Le président


-S'informer sur le pays

-Le nom du pays
-Le territoire
-La population
-Les langues
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Les droits de l'homme

Le président est Aleksandr Loukachenko depuis le 20 juillet 1994. Nostalgique de l'époque soviétique, il a institué le régime le plus autoritaire du continent européen.

Le 9 septembre 2001, il est réélu président dès le premier tour avec 75,6 % des voix, à l’issue d’un scrutin entaché de nombreuses irrégularités. Un nouveau référendum est organisé le 17 octobre 2004. En dépit des protestations des observateurs internationaux, le président obtient cette fois la possibilité d’être réélu sans limitation de mandats.

Lors de l’élection présidentielle de mars 2006, il est réélu avec 82,6 % des voix, à l’issue d’un scrutin marqué par de très nombreuses irrégularités (arrestations et campagne d’intimidation, fraudes électorales). Son principal adversaire, Aleksandr Milinkevitch, ne recueille que 6 % des voix.

En décembre 2010, il est à nouveau réélu avec, officiellement, plus de 80 % des voix. L'opposition demande l'"annulation du scrutin. À la suite des manifestations, plusieurs leaders, comme Andreï Sannikov, sont arrêtés ou agressés dans la rue, comme l'a été Vladimir Nekliaev. Le régime de Loukachenko est totalement verrouillé.


 
© BiblioMonde.com