BiblioMonde

  Bulgarie
Le nom du pays


-Balkans

-S'informer sur le pays

-Le nom du pays
-Le territoire
-Les litiges territoriaux
-Les frontières
-La population
-La question des minorités
-Les langues
-Religions
-Les minorités religeuses
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-La politique européenne
-La diaspora
-Données culturelles

Bulgarie (Bulgaria en bulgare et dans d'autres langues) vient du mot turc bulga qui signifie « mélangé ». Les ancêtres des Bulgares (Protobulgares) nomadisaient entre l'Oural et la Mongolie, ils parlaient une langue turque. En s'installant dans les Balkans au VIIe siècle, ils se sont mélangés aux Slaves, eux même déjà mêlés aux Thraces.

La première mention de la Bulgarie date de 681, Byzance reconnaissait alors sa défaite face à ce nouveau pays dont la capitale était Pliska (au nord-est de la Bulgarie).

Un autre groupe de Protobulgares s'est installés sur les rives de la Volga. Leur capitale se nommait Bulghar, elle a été détruite au XIIIe sicles par les Mongols. Leurs descendants sont aujourd'hui les Tchouvaches (ou Chuvash) pour qui a été créé la république de Tchouvachie (capitale Tchabakorny), située un millier de kilomètres à l'est de Moscou. Leur langue est proche de celle que parlaient à l'origine les ancêtres des Bulgares.

Enfin les tribus Balkars, dans le Caucase, sont elles aussi des descendants des Probulgares.

La Volga, fleuve russe qui tire son nom des tribus bulgares qui se sont installés sur ses rives. Les descendants des Bulgares de la Volga sont les Tchouvaches.

Les ruines de Pliska, capitale du premier royaume bulgare dans les Balkans (681-893)

 
© BiblioMonde.com