BiblioMonde

  Bulgarie
Le régime politique


-Balkans

-S'informer sur le pays

-Le nom du pays
-Le territoire
-Les litiges territoriaux
-Les frontières
-La population
-La question des minorités
-Les langues
-Religions
-Les minorités religeuses
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-La politique européenne
-La diaspora
-Données culturelles

La Bulgarie est une démocratie récente. Sa constitution a été appouvée en juillet 1991, elle mettait fin au système communiste en place depuis 1946

Son système est parlementaire : le président de la République a peu de pouvoir. Le pays est dirigé par le Premier ministre et son gouvernement.

Le pouvoir législatif est détenu par l’Assemblée nationale, une Chambre unique de 240 membres, élus pour quatre ans. Elle élit l’ensemble du gouvernement, responsable devant elle.

Prochaines élections législatives : 5 juillet 2009
Pour la première fois dans l'histoire du pays, 31 des 240 députés seront élus au scrutin majoritaire, alors que la proportionnelle reste la règle pour l'élection des autres élus. Pour qu'un parti puisse être représenté au Parlement bulgare il faut un minimum de 4 % des voix. Le Parlement sortant a aussi voté une règle fixant à 8 % des voix la limite pour qu'un parti puisse former une coalition avec un autre parti au sein de l'assemblée. Cette mesure vise à empêcher l'opposition actuelle de s'allier.

Le système judiciaire indépendant comprend des tribunaux de province et de région, ainsi qu’une Cour constitutionnelle. La Cour suprême siège à Sofia. La corruption du monde judiciaire est un problème récurent en Bulgarie.

Le site de l'Assemblée (bulg.-angl.)

Le site du gouvernement (bulg.-angl.)

 
© BiblioMonde.com