BiblioMonde

  Burkina Faso
Chronologie


-Chronologie
-Le président
-Le paysage politique

2015 : Un coup d'État militaire tente de renverser Michel Kafando, le président de transition (septembre).

2014 : Démission du président Blaise Compaoré après plusieurs jours d'émeute (31 octobre). Michel Kafando est nommé président de la transition en attente d'élections (novembre).

2000 - Réforme constitutionnelle instaurant le quinquennat et limitant à deux le nombre de mandats. Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987 , ne se l'applique pas à lui-même.

1998 - Assassinat de Norbert Zongo, directeur d’un journal dérangeant, tué alors qu’il enquêtait sur un meurtre impliquant le frère du président Blaise Compaoré.

1991 : Introduit du multipartisme, le Burkina connaît ses premières élections démocratiques.

1987 - Coup d'État contre Thomas Sankara qui est assassiné (15 octobre). Blaise Compaoré, l’un des jeunes officiers du coup d’Etat de 1983, prend le pouvoir, il y restera pendant 27 ans. Le rôle de la France dans l'événement reste trouble.

1983 - Thomas Sankara prend le pouvoir (4 août) et tente une transformation du pays qui compte parmi les plus pauvres au monde. Il change le nom du pays jugé trop néo-colonial : la Haute-Volta devient le Burkina Faso, « le pays des hommes intègres ».

1960 - Indépendance de la Haute-Volta (5 août).

Blaise Compaoré

Thomas Sankara

 
© BiblioMonde.com