BiblioMonde

  Chili
Les régimes précédents


-Découvrir le pays
-Visiter le pays
-S'expatrier
-Faire des affaires
-Étudier le pays
-Aider le pays

-Le nom du pays
-Géopolitique
-Le territoire
-Les litiges territoriaux
-Les frontières
-Les îles
-La population
-Les indiens
-Les langues
-Chronologie
-Religions
-Le type d'État
-Le régime politique
-Les régimes précédents
-Le président
-Le paysage politique
-Droits et libertés
-L'armée
-Drapeau, emblème, hymne
-Le calendrier des fêtes
-Données économiques
-La diaspora
-Les médias
-Données culturelles
-Les régions touristiques
-La francophonie locale
-Données écologiques

La junte militaire s’était installée au pouvoir le 11 septembre 1973 après la prise d’assaut du Palais présidentiel par l’armée et le suicide du président Salvador Allende. Dans les semaines qui suivirent plusieurs centaines d’opposants de gauche sont exécutés. Sur plusieurs années, la dictature est responsable quelque trois à quatre mille de morts et plusieurs centaines de milliers départ en exil.

Ce qui distingue le Chili de ses voisins, c’est que le coup d’État a eu lieu dans un pays qui vivait en démocratie depuis les années 1930 (le dernier putsch avait eu lieu en 1932). De toutes les dictatures militaires sud-américaine, celle d’Augusto Pinochet a été à la fois la plus tardive à quitter le pouvoir (la plupart de ses homologues ont chuté dans la première moitié des années 1980) et celle qui a su se ménager la période de transition la plus longue. Celle-ci se déroule selon les termes de la constitution élaborée par la junte en 1980. À ce jour, cette constitution est toujours en vigueur et la transition vers la démocratie n’est pas formellement achevée, même si la vie politique chilienne prend aujourd’hui l’allure de celle d’un pays démocratique.

Bibliographie

La procédure contre l'ancien dictateur

L'Affaire Pinochet : De l'arrestation de l'ex-dictateur en 1998, à son impunité proclamée, tout le détail des procédures (par Jac Forton)

Le dossier Pinochet par Rémi Bellon et Dominique Rizet

Pinochet face à la justice espagnole

Lettre ouverte à Pinochet : une lettre écrite alors qu'Augusto Pinochet est retenu à Londres, empreinte d'espoir de justice et de démocratie (par Marco Antonio de la Parra)

Son départ de la scène politique

Pinochet s'en va... : une étude de la période de transition à la démocratie (par Bruno Patino)

La mémoire de la dictature

Santiago-Paris : Le vol de la mémoire (sous-titre)  : Une mère et sa fille décrivent, chacune leur tour, l'histoire d'un pays ambivalent et déchiré  : le Chili (par Carmen Castillo et Mónica Echevarría)

La Mort lente des disparus au Chili : Sous la négociation civils-militaires (1973-2002) (sous-titre)  : un quart de siècle d'une histoire douloureuse du Chili à travers le drame des « disparus » et le souvenir de leur famille (par Antonia García Castro).



Prisonnier n°19 : a chronique de deux ans de prison sous la dictature Pinochet au Chili et une réflexion sur l'histoire récente du Chili (par Claude Levy)

20 ans de résistance et de lutte contre l'impunité au Chili
par Jac Forton

Chili : Les routes de la mémoire : Les lieux de mémoire de la répression du régime de Pinochet à travers le regard d'un reporter photographe (par Patrick Zachmann)


Des chrétiens face à la dictature
Le témoignage d'un prêtre français confronté à la dictature du général Pinochet (par Jean-Baptiste Beraud)

Femmes et Dictature, Être chilienne sous Pinochet : le témoignage de cinq femmes chiliennes recueillis et présentés par Catherine Blaya.



 
© BiblioMonde.com