BiblioMonde

  Chili
Le territoire


-Découvrir le pays
-Visiter le pays
-S'expatrier
-Faire des affaires
-Étudier le pays
-Aider le pays

-Le nom du pays
-Géopolitique
-Le territoire
-Les litiges territoriaux
-Les frontières
-Les îles
-La population
-Les indiens
-Les langues
-Chronologie
-Religions
-Le type d'État
-Le régime politique
-Les régimes précédents
-Le président
-Le paysage politique
-Droits et libertés
-L'armée
-Drapeau, emblème, hymne
-Le calendrier des fêtes
-Données économiques
-La diaspora
-Les médias
-Données culturelles
-Les régions touristiques
-La francophonie locale
-Données écologiques

Superficie : 756 627 km2 si on ne compte pas les 1 205 000 km2 revendiqués par le Chili dans l’Antarctique. Soit un vaste territoire (138 % de la France) pour 15 millions d’habitants.

« Une extravagance géographique » disait du Chili, l’écrivain Benjamin Subercaseaux. Le Pays occupe une bande de terre de 4 270 km de long pour une largeur moyenne de 175 km (90 km à l’endroit le plus étroit). Dans toutes leurs sinuosités, les côtes représenteraient plus de 10 000 km. Aller du nord au sud du Chili équivaut à un voyage de la Mauritanie à la Norvège... D’où l’importance économique des transports (leur coût) et même politique : on se souvient des grèves des transporteurs routiers qui, en paralysant le pays, ont contribué au chaos qui déboucha sur le coup d’État de Pinochet en 1973.

Les territoires dépendants du Chili :

- Les îles : L’île de Pâques, L’archipel de Juan Fernández, Les îles Desventuradas (Voir la page sur les îles).

- L’Antarctique chilien (el Territorio antártico chileo) 1 250 000 km2 (100 à 200 personnes y séjournent). Un territoire sur lequel le Chili a toujours cherché à imposer sa souveraineté allant jusqu’à y faire accoucher des femmes, pour avoir des natifs de ce continent, ou à y tenir un Conseil des ministres… (Voir la page sur les conflits terriroriaux).

Les contours du Chili date de 1883, année de la conquête de sa région nord, prise à la Bolivie et au Pérou, puis annexée définitivement en 1904. Mis à part, l’annexion de l’île de Pâques en 1888 et quelques modifications de sa frontière avec l’Argentine, le territoire du Chili n’a plus varié depuis cette époque.

Bibliographie

Atacama, désert d'altitude : un reportage photographique

La Cordillère des Andes : Un ouvrage documentaire, tout en images, réalisé à travers les quatre États andins


Patagonie : À la poursuite du vent : Du désert d'Atacama à la Terre de Feu : un récit de voyage à travers le Chili, autant qu'une réflexion sur l'art de voyager


L’île de Pâques


 
© BiblioMonde.com