BiblioMonde

  Corée du Sud
Le nom du pays


-Corée du Nord

-Découvrir le pays
-Visiter le pays
-S'expatrier
-Faire des affaires
-Étudier le pays
-Apprendre la langue

-Le nom du pays
-Le territoire
-La population
-Les langues
-Données historiques
-Religions
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le paysage politique
-Drapeau, emblème, hymne
-Les relations extérieures
-Les relations avec la France
-Les médias
-La littérature
-Le cinéma
-Les beaux-arts
-La musique
-Les arts de la scènes
-L'architecture
-Le tourisme
-La francophonie locale

Le nom de la Corée vient de celui du royaume de Koryo (ou Goryeo, selon la transcription) qui exista de 918 à 1392. C’est sous ce nom que les marchands arabes ont mentionné pour la première fois ce pays aux oreilles des Européens.

Corée (en français), Coreia (en portugais), Corea (en espagnol), Korea (en anglais)...

Le nom officiel : Taehan minguk ou Daehan Minguk (littéralement « le Grand pays des Hans »), selon la transcription. La République de Corée

Selon les époques, le pays n’a pas toujours eu le même nom. Sous la dynastie des Yi (1392-1910), le royaume s’appelait Joseon (ou Choson). C’est ce nom qui a été retenu en 1945 par les Coréens du Nord après le départ des Japonais. L’expression « Pays du matin calme » lui est associée.

En 1945, la Corée du Sud a préféré l’appellation de Hanguk, « le pays des Han », le pays des « vrais Coréens » par opposition aux peuples du Nord. Ce nom fait référence à l’un des trois royaumes existant au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne et correspondant au sud de la péninsule : la Corée du Sud actuelle. Reprendre le terme de Koryo, aurait au contraire rappelé le souvenir d’un royaume situé plus au nord…

La Corée a connu une grande homogénéité de culture au cours des siècles, mais les contraintes géopolitiques actuelles (l’antagonisme nord-sud) brouille ses références historiques.

L'art du céladon

Au XIIIe siècle, durant la dynastie Koryo, l’art de la poterie atteignit son apogée grâce à la création d’un mystérieux vernis céladon vert-bleu et à la technique de l’incrustation.

Céladon : pot de vin du XIIIe siècle

La dynastie de Koryo

 
© BiblioMonde.com