BiblioMonde

  Croatie
La diaspora


-Adriatique
-Balkans

-Découvrir le pays
-Visiter le pays
-S'expatrier
-Faire des affaires
-Étudier le pays
-Apprendre la langue

-Le nom du pays
-Géopolitique
-Le territoire
-Les litiges territoriaux
-Les frontières
-La population
-La question des minorités
-Les langues
-Chronologie
-Religions
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-Droits et libertés
-L'armée
-Drapeau, emblème, hymne
-Le calendrier des fêtes
-La conjoncture économique
-La politique européenne
-Les relations extérieures
-La diaspora
-Les médias
-Données culturelles
-Le tourisme
-La francophonie locale
-Données écologiques

La diaspora croate représente plus de deux millions de personnes, les trois quart vivent en aux États-Unis et au Canada, les autres en Allemagne, en Argentine et en Australie. En Amérique du Nord et en Argentine (où Ante Palevic et de nombreux hauts dignitaires de l'État oustachi ont fini leur vie) un certain nombre d'associations cultivent un fort nationalisme et finance les organisations les plus radicales de l'Extrême droite croate.

À ces expatriés, il faut ajouter les Croates que les frontières ont laissé hors des frontières de la Croatie : en Bosnie-Herzégovine (surtout en Herzégovine), en Slovénie, en Autriche (au Burgenland)… voire en Italie ou en Moravie. (voir la fiche population)

Le poids électoral de la diaspora : « Les électeurs de la diaspora croate, qui disposait de six sièges dans l'assemblée sortante, pourraient donc faire pencher la balance. Cette diaspora est largement dominée par les 300 000 Croates de Bosnie qui, traditionnellement, votent pour le HDZ. Mais cette année, les Serbes originaires de Croatie, qui résident de façon permanente en Serbie depuis la fin de la guerre, auront également leur mot à dire. Ils sont 22 000 à avoir choisi de s'inscrire sur les listes croates, soit deux fois plus qu'en 2 000. A l'assemblée, la minorité serbe de Croatie dispose déjà de trois sièges réservés. » (Par Thomas Hofnung, Libération, 22 novembre 2003)

En France :

La communauté croate est assez limitée, traditionellement ceux qui ont choisi l'Europe occidentale préférait l'Allemagne ou l'Autriche, alors que la France a accueilli massivement les Serbes.

Parmi les Français d'origne croate, on peut citer l'historien de la médecine Mirko Grmek (1924-2000) qui s'est installé en France en 1963 parce qu'il travaillait sur des savant français, en particulier Claude Bernard dont il est le spécialiste internationalement reconnu. Autres savants, le généticien moléculaire Miroslav Radman (né en 1944) est professeur à l'université Paris-V, tandis que la Suisse a accueilli deux prix Nobel de Chimie d'origine croate : Lavoslav Ruzicka (1887-1976) et Vladimir Prelog (1906-1998).

Parmi les artistes : le peintre Slavko Kopac (1913-1995) devenu parisien, comme le poète Radovan Ivsic arrivé en France à la fin des années 1950 et devenu le compagnon de l'écrivaine Annie Lebrun. Dora Maar, née Theodora Markovitch (1907-1997), photographe surréaliste et modèle de Picasso, la romancière Flora Dosen (née en 1922)...

Plus jeunes, l'actrice Josiane Balasko (née Balaskovic) et le cinéaste Radovan Tadic qui a choisi la France à l'âge de 20 ans, en 1969. Il a notamment tourné Erreur de jeunesse (1990) avec Irène Jacob et un documentaire, Des vivants et les morts de Sarajevo, tourné en 1993 dans Sarajevo assiégée.

Ailleurs, sur la Toile

Le Congrès croate mondial

Le Centre croate d'information (croat.-angl.-esp.) : un organisme proche de l'extrême droite croate.

Les Croates aux États-Unis

L'Héritage croate

Centre de la culture croate de Vienne
(Kroatischer Kulturverein in Wien) (all.-croate-angl.).

Essai de cartographie de la diaspora croate (Centre d'information croate de Liège)



La nécro de Mirko D. Grmek sur le site de l’ambassade de Croatie.

La révolte de Villefranche (fr.)

La notice scientifique de Miroslav Radman

Une oeuvre du peintre Slavko Kopac

Josiane Balasko, née à Paris en 1950, fille d'un immigré yougoslave en France. Elle a débuté dans l'équipe du Splendid et poursuit une carrière d'actrice et de réalisatrice.

 
© BiblioMonde.com