BiblioMonde

  Danemark
Le paysage politique


-Féroé (îles)
-Groenland

-S'informer sur le pays

-Le nom du pays
-Situation
-Le territoire
-Les îles
-La population
-Chronologie
-Religions
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-La diaspora

Législatives de juin 2015 :
Entre les deux partis politiques traditionnel, le Parti social-démocrate (SD), de centre gauche, 26 % et 47 sièges, et le Parti libéral (V), 19 % et 34 sièges, est venu se glisser un parti d'extrême droite, le Parti du peuple (DF), 21 % et 37 sièges.

Résultat : le bloc de droite a remporté les élections avec 90 mandats, contre 85 à la gauche.

Les autres grands partis sont le Parti conservateur (KF), de centre droit, le Parti radical libéral (RV), le Parti socialiste populaire (SF) et la Liste de l’unité-Alliance rouge verte (E).

En septembre 2011, le bloc de gauche avait remporté la majorité avec 50,3 % des voix. Le Parti social-démocrate, (24,9 %, plus mauvais score depuis 1905), est allié au gouvernement avec le Parti socialiste populaire (9,2 %) et le Parti radical (9,5 %). L'unité (extrême gauche) a fait une percée avec 6,7 % des voix.

2014 : Le parti du peuple danois, anti-immigrés et eurosceptique, était arrivé en tête des élections européennes au Danemark avec un peu plus de 23 % des voix.


Le Parti du peuple (DF) : fondé en 1995, dans l'intention de soi-disant protéger de protéger « l'héritage culturel danois », ce parti a été entre 2001 et 2011 un acteur influent de la scène politique, sous la houlette de sa charismatique présidente Pia Kjaersgaard. Il avait alors monnayé son soutien aux gouvernements de droite minoritaires successifs en échange de l'adoption de mesures draconiennes en matière d'immigration. En 2015, c'est la personnalité du nouveau président du parti, Kristian Thulesen Dahl, plus ronde que celle de son prédécesseur, qui a permis ce succès électoral : 37 sièges.


Venstre

Social demokratie

SF : le Parti socialiste populaire

Det Radikale Venstre : le Parti radical-libéral, extrême droite

Folke Parti : le Parti du peuple danois

 
© BiblioMonde.com