BiblioMonde

  Danemark
Le régime politique


-Féroé (îles)
-Groenland

-S'informer sur le pays

-Le nom du pays
-Situation
-Le territoire
-Les îles
-La population
-Chronologie
-Religions
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-La diaspora

Le Danemark est une monarchie constitutionnelle gouvernée selon la Constitution du 5 juin 1953.

C'est un régime démocratique où la réalité du pouvoir est exercée par un cabinet dirigé par le Premier ministre. Celui-ci, nommé par le souverain, doit avoir le soutien d’une majorité à l’Assemblée.

Le pouvoir législatif est représenté par l’Assemblée, le Folketing, Les 179 membres du Folketing sont élus au suffrage universel pour 4 ans. Les îles Féroé et le Groenland y sont représentés chacun par deux députés. Les élections se déroulent à la proportionnelle.

Les mesures proposées par le Parlement peuvent faire l’objet d’un référendum avec le consentement d'un tiers des députés. Si au moins 30 % des votants refusent la mesure, celle-ci est retirée.

Le pouvoir judiciaire danois est détenu par 82 cours, chacune présidée par un juge, par deux hautes Cours composées d’une assemblée de juges et par une Cour suprême, qui siège à Copenhague.

----

Le Danemark a adopté le 7 juin 2009 par référendum une loi instaurant l'égalité entre les hommes et les femmes pour la succession au trône. L'amendement à la Constitution a été adopté par 85,4 % de oui contre 14,6 % de non. En vertu de cette loi, le premier né de la famille royale, fille ou garçon, sera le premier dans l'ordre de succession, un privilège jusque là réservé aux mâles.

Depuis 1849, le Folketing (ou Folketinget) est situé dans le palais de Christianborg, Copenhague.

Le site officiel

Le régime politique danois présenté par le ministère danois des Affaires étrangères (fr.)

 
© BiblioMonde.com