BiblioMonde

  Estonie
Le gouvernement


-Visiter le pays
-S'informer sur le pays

-Le nom du pays
-Situation
-Le territoire
-Les frontières
-La population
-Religions
-Villes et régions
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique

Taavi Rõivas (droite libérale) est le Premier ministre d'Estonie depuis le 14 mars 2014. Après les législatives de mars 2015, la coalition ER-Res publica, se retrouve minoritaire.

Le gouvernement de coalition formé en avril 2015 est composé de trois partis : le parti de la Réforme (Eesti Reformierakond), le Parti social démocrate (Sotsiaaldemokraatlik Erakond) et le parti Union pour la Patrie - Res Publica (Isamaa ja Res Publica Liit). Il comprend 14 ministres dont deux femmes.

Né en 1979, ministre estonien des Affaires sociales dans le précédent gouvernement, Taavi Roivas, est devenu en mars 2014 le plus jeune chef de gouvernement dans l'Union européenne. Il est membre du Parti de la réforme d'Estonie (ER), comme son prédécésseur.
Il succède à Andrus Ansip qui avait démissionné le 4 mars, après neuf ans au pouvoir (2005-2014). Lui-même avait succédé à Juhan Parts (Res Publica) qui gouvernait avec Res Publica, le Parti de la réforme et l'Union populaire, depuis 2003.

Né en 1956 à Tartu, Andrus Ansip a été maire de Tartu (1998), puis le chef du Parti de la réforme (2004) et Premier ministre (2005-2014).

Taavi Rõivas (droite libérale)

Le site du Premier ministre

Le site du gouvernement

La Chancelerie

Andrus Ansip, son prédécesseur

 
© BiblioMonde.com