BiblioMonde

  Estonie
Le régime politique


-Visiter le pays
-S'informer sur le pays

-Le nom du pays
-Situation
-Le territoire
-Les frontières
-La population
-Religions
-Villes et régions
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique

L'Estonie est une démocratie récente. Sa constitution a été approuvée par référendum le 28 juin 1992. Elle a mis fin au régime soviétique en place depuis 1940.

Son système est parlementaire : le président de la République a peu de pouvoir. Le pays est dirigé par le Premier ministre et son gouvernement.

Le parlement unicaméral, le Riigikogu : 101 députés qui sont élus au suffrage universel proportionnel à un tour pour un mandat de quatre ans (les formations politiques doivent obtenir un minimum de 5 % des suffrages exprimés pour être représentées au Parlement).

Le parlement estonien a adopté le 11 décembre 2008 une loi autorisant le vote par téléphone à partir de 2011, six ans après le premier vote par internet. En vertu du projet, seuls les électeurs équipés de téléphones portables fournis avec des cartes SIM certifiées pourront participer à ce type de vote. Ces cartes permettront de vérifier l'identité de leur utilisateur avant que celui-ci n'accède au système confidentiel du système électoral.

Le site du Parlement (angl.-est.)


L'intérieur du Parlement

Prochaine législatives : le 1er mars 2015.

 
© BiblioMonde.com