BiblioMonde

  Grèce
Le président


-Balkans
-Salonique
-Athènes

-S'informer sur le pays

-Le nom du pays
-Le territoire
-Les litiges territoriaux
-Les frontières
-La population
-L'immigration
-Les langues
-Les minorités linguistiques
-Chronologie
-L'État et la religion
-Les minorités religeuses
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le chef du gouvernement
-Le paysage politique
-Drapeau, emblème, hymne
-Le calendrier des fêtes
-La diaspora

Le président de la république est Prokopis Pavlopoulos (Nouvelle démocratie). Élu en février 2015, il a succédé à Carolos Papoulias (socialiste).

Prokópis Pavlópoulos (Προκόπης Παυλόπουλος), né en 1950 à Kalamata, afait des études de droit. Conservateur, il a été ministre de l'Intérieur de 2004 à 2009 dans un gouvernement de droite. En 2015, il a été élu président de la République. Aléxis Tsipras a réussi à l'imposer à l’aile gauche de SYRIZA, qui réclamait la nomination d’un candidat de gauche, pour satisfaire les Grecs Indépendants, son partenaire de coalition.


Le président de la république hellénique est élu pour 5 ans par le Parlement. Il est dénué de tout pouvoir exécutif. Depuis, la révision constitutionnelle de 1986, chacun de ses actes doit être contresigné par le Premier ministre. Il a également perdu le pouvoir de dissoudre le Parlement... Le poste de président est uniquement honorifique.

Les prédécésseurs

- Carolos Papoulias (socialiste), élu en février 2005, réélu en février 2010

Né en 1930 à Ioanina, Carolos Papoulias (Κάρολος Παπούλιας) est une figure historique du Pasok. Ancien résistant à l'occupation nazi, il est devenu avocat après des études de droit à Athènes, Milan et Cologne. Il a vécu en exil en Allemagne à l'époque de la dictature des colonels (1967-1974). Co-fondateur du Pasok, Carolos Papoulias a été député de 1977 à 2000 et plusieurs fois ministre, notamment aux Affaires étrangères (1985--1989 et 1993-1996), poste où il a défendus les positions pro-serbes des gouvernements grecs de l'époque.

- Costis Stephanopoulos (conservateur) élu en 1995 et réélu en 2000.


Bibliographie

La fonction régulatrice du président de la troisième république hellénique

Prokopis Pavlopoulos (conservateur)

Carolos Papoulias (socialiste)

Costantinos Stéfanopoulos (conservateur)



 
© BiblioMonde.com