BiblioMonde

  Grèce
Le président


-Le nom du pays
-Le territoire
-Les litiges territoriaux
-Les frontières
-La population
-L'immigration
-Les langues
-Les minorités linguistiques
-Chronologie
-L'État et la religion
-Les minorités religeuses
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le chef du gouvernement
-Le paysage politique
-Drapeau, emblème, hymne
-Le calendrier des fêtes
-Données économiques
-La diaspora

Le président de la république est Carolos Papoulias (socialiste). Il a été élu par le Parlement grec le 8 février 2005. Seul candidat, il a reçu les suffrages des députés du Pasok et de ND. Ceux du KEE et du Synaspismos se sont abstenus. Il succède au conservateur Costis Stephanopoulos, élu en 1995 et réélu en 2000, et qui ne pouvait postuler à un nouveau mandat.

Né en 1930 à Ioanina, Carolos Papoulias est une figure historique du Pasok. Ancien résistant à l'occupation nazi, il est devenu avocat après des études de droit à Athènes, Milan et Cologne. Il a vécu en exil en Allemagne à l'époque de la dictature des colonels (1967-1974). Co-fondateur du Pasok, Carolos Papoulias a été député de 1977 à 2000 et plusieurs fois ministre, notamment aux Affaires étrangères (1985--1989 et 1993-1996), poste où il a défendus les positions pro-serbes des gouvernements grecs de l'époque.

Le président de la république hellénique est élu pour 5 ans par le Parlement. Il est dénué de tout pouvoir exécutif. Depuis, la révision constitutionnelle de 1986, chacun de ses actes doit être contresigné par le Premier ministre. Il a également perdu le pouvoir de dissoudre le Parlement... Le poste de président est uniquement honorifique.

Bibliographie

La fonction régulatrice du président de la troisième république hellénique

Carolos Papoulias, le président

Costantinos Stéphanopoulos, son prédécesseur (1995-2005)



 
© BiblioMonde.com