BiblioMonde

  Indonésie
Les relations extérieures


-Irian Jaya
-Bali
-Aceh

-La vie politique
-Les relations extérieures

Relations avec l'Australie

Au fil du temps, Djakarta et Canberra ont noué des liens très solides, sur le plan tant militaire qu’économique. Chaque année, l’Indonésie reçoit des centaines de millions de dollars de son voisin au titre de l’aide au développement.

De surcroît, les deux Etats coopèrent étroitement sur la question du terrorisme depuis les attentats de Bali, qui, le 12 octobre 2002, avait fait 202 morts, dont 88 Australiens. Ils sont enfin considérés par les Etats-Unis comme un rempart contre l’expansion navale de la Chine dans la région.

De temps en temps, des tensions affleurent entre les deux partenaires. En 2013, des exercices militaires conjoints avaient été ajournés à la suite d’allégations selon lesquelles des espions australiens avaient tenté de placer sur écoute le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono. En 2015, l’exécution, par Djakarta, de deux ressortissants australiens accusés de trafic de drogue avait également créé des remous. Début 2017, une nouvelle brouille serait due à la découverte de matériel de formation jugé offensant pour l’Indonésie et ses forces armées dans un centre de formation australien.

 
© BiblioMonde.com