BiblioMonde

  Kazakh
Où la parle-t-on ?


-Classification
-L'alphabet
-Approche linguistique
-Où la parle-t-on ?

La langue kazakhe est principalement parlée au Kazakhstan dont c'est la langue officielle. Mais, elle n'est la langue maternelle que d'un peu plus de la moitié des habitants du pays, alors que tout le monde, ou presque, au Kazakhstan, parle le russe.

On trouve des minorités kazakhophones dans les pays voisins : Ouzbékistan, surtout, mais aussi Turkménistan, Kirghizistan, Afghanistan, Mongolie (la région du Bayan-Ölgii, à l'ouest du pays)... Soit un total de 12 à 15 millions de locuteurs.


La région du Bayan-Ölgii, l'aimag (province mongole) la plus à l'ouest de la Mongolie : « Il resterait actuellement plus de 35 000 Kazakhs, qui peuplent à 95 % cette province déshéritée, une région oubliée de la capitale et des dirigeants de la Mongolie. Capitale de l'aimag, la ville d'Ölgii est essentiellement peuplée de Kazakhs et, comme je vais très vite le découvrir, toujours très influencée par les cultures d'Asie centrale. En effet, on se croirait en la parcourant dans un monde très différent de la Mongolie des Khalkhas, qui représentent 80 % de la population du pays, avec ici des inscriptions écrites dans les rues en kazakh. Aujourd'hui, cette minorité musulmane a conservé sa langue, ses mœurs, sa mosquée et une partie de ses traditions, dont la chasse à l'aigle royal de l'Altaï. » (Éric Pagès, Le Monde, 29 nivembre, 2011)

 
© BiblioMonde.com