BiblioMonde

  Kazakhstan
Le président


-Asie centrale

-Découvrir le pays
-Visiter le pays

-Le territoire
-Les différentes communautés
-Les langues
-Religions
-L'État et la religion
-Le président
-Le paysage politique

Le président est Noursoultan Nazarbaïev (Нұрсұлтан Назарбаев) depuis 1990. Il est à la tête d'un régime autocratique et corrompu.

Né en 1940, Nazarbaïev est en place dès l'URSS. Nommé premier ministre en 1984, puis premier Président du Kazakhstan élu par le Soviet suprême en 1990. Il n'était pas partisan de la disparition de l'URSS, mais a su s'imposé à la tête de son pays. Il est régulièrement « réélu » lors farces électorales mettant en scènes des candidats fantoches à qui l'on accordent 1 ou 2 % des voix. La dernière reconduction date d'avril 2015 (avec plus de 97 % des voix).

En 2007, une loi a aboli pour lui seul la limitation du nombre de mandat présidentiel. ce qui lui a évité d'avoir recours au tour de passe-passe du Président Poutine et sa fausse alternance avec son premier ministre. Cette même loi (on ne sait jamais comment le vent peut tourner) garantit le secret sur ses comptes bancaires et ceux de sa famille.

Le dictateur kazakh

Noursoultan Nazarbayev, au pouvoir depuis 1990, régulièrement réélu dans des élections jamais considérées libres et justes par l’Occident.

Le site officiel du président kazakh (kaz.-rus.-angl.)

 
© BiblioMonde.com