BiblioMonde

  Kosovo
Le chef du gouvernement


-Balkans

-Les langues
-La capitale
-Le régime politique
-Le statut politique
-Le président
-Le chef du gouvernement
-Le paysage politique
-La politique européenne

Le premier ministre est Isa Mustafa depuis décembre 2014

Né en 1951, Isa Mustafa est l'ancien maire de Pristina et chef de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK).

Au terme d'un accord de coalition qui apparaît presque contre-nature, Isa Mustafa partage le pouvoir avec son adversaire de toujours, le Parti démocratique du Kosovo (PDK) de Hashim Thaçi (le premier ministre sortant).

Novembre 2014, un gouvernement de coalition PDK-LDK se met en place sous la houlette de l’ambassadeur des États-Unis à Pristina. La LDK a fait savoir que le poste de Premier ministre revient à son dirigeant, Isa Mustafa, et celui de président du Parlement au PDK. Les postes ministériels sont partagées à égalité entre le PDK et la LDK. Selon des sources internes, le poste de Président de la République devrait revenir au PDK après la fin du mandat de Jahjaga en 2016 - Hashim Thaçi faisant naturellement figure de favori.

Prédécesseurs

Hashim Thaçi : janvier 2008- juin 2014.
Né en 1968 à Skënderaj, Hashim Thaçi dirige le Parti démocratique du Kosovo (PDK) qui fut l'aile politique de l'Armée de Libération du Kosovo (UCK) en lutte contre les forces du régime de Slobodan Milosevic pendant la guerre du Kosovo (1998-1999).
L'ancien chef politique de l'Armée de libération du Kosovo avait pris les rênes de la province serbe en 2007, avant de la mener à l'indépendance en 2008. S'appuyant sur des réseaux clientélistes, il a depuis gouverné sans partage.

Isa Mustafa, le chef du gouvernement

Hashim Thaçi, l'homme fort du Kosovo de 2007 à 2014

 
© BiblioMonde.com