BiblioMonde

  Portugal
Les médias


-Découvrir le pays
-Visiter le pays
-S'expatrier
-Faire des affaires
-Apprendre la langue

-Le nom du pays
-Le conflit territorial
-Les frontières
-Les îles
-Données démographiques
-L'immigration
-Les langues
-L'État et la religion
-Les minorités religeuses
-Villes et régions
-Le régime politique
-Les régimes précédents
-Le président
-Le chef du gouvernement
-Le paysage politique
-L'armée
-Drapeau, emblème, hymne
-Le calendrier des fêtes
-Données économiques
-Les relations extérieures
-Les médias
-La littérature
-Le théâtre
-Le cinéma
-Les beaux-arts
-La musique
-La danse
-Les régions touristiques

Presse écrite

Jornal de Notícias (100 000 ex. quot.) : Le « Journal des nouvelles » est le plus lu du pays. Publié à Porto (avec une édition pour Lisbonne), c’est un journal de droite en phase avec le gouvernement.

Diario de Notícias (80 000 ex. quot.) : Le vénérable « quotidien des nouvelles » fut fondé à Lisbonne en 1864 et privatisé en 1991, il appartient depuis au groupe Lusomundo. En ligne depuis 1995, en portugais.


Público (60 000 ex. quot.) : Fondé en mars 1990, il est devenu le journal de l’intelligentsia portugaise. Son supplément littéraire du samedi est très influent.

Correio da Manha (90 000 ex. quot…) : Le « Courrier du matin » est journal populiste de droite publié à Lisbonne. Il s’intéresse principalement aux fait divers.

24 Horas (quot.) : Journal « grand public » fondé en mai 1998.

O Primeiro de Janeiro (25 000 ex.) : Journal fondé en 1868 à Porto, aujourd’hui en perte de vitesse.

Expresso (150 000 ex. hebdo.) : Un magazine généraliste fondé en 1973.

Visão (90 000 ex., hebdo.) : Un magazine généraliste appartenant au groupe suisse Edipresse.

O Independente (80 000 ex., hebdo.) : magazine fondé en 1988 et suivant une ligne politique conformiste prônant libéralisme politique et conservatisme social.

Focus (hebdo) : Magazine populaire allemand adapté au public portugais.

Jornal de Letras (10 000 ex. bimensuel) : Magazine littéraire de référence.


Télévision

RTP 1 et RTP 2 : les deux chaînes publiques (la première est de très loin la plus regardée des deux)

SIC (Sociedade independante de communicção) : la puissante chaîne privée fondée en 1992 qui a dépassé celle de la RTP en part de marché (jusqu’à 50 %).

TVI (Televisão independante) : fondée en 1993, autrefois contrôlée par l’église catholique, elle concurrence aujourd’hui la SIC. L’émission Big Brother (l’équivalant lu Loft de M6) lui a fait faire un sérieux bon en avant.

Bibliographie :

Transitions démocratiques et télévision de service public : Espagne, Grèce, Portugal (1974-1992)

 
© BiblioMonde.com