BiblioMonde

  Portugal
Villes et régions


-Découvrir le pays
-Visiter le pays
-S'expatrier
-Faire des affaires
-Apprendre la langue

-Le nom du pays
-Le conflit territorial
-Les frontières
-Les îles
-Données démographiques
-L'immigration
-Les langues
-L'État et la religion
-Les minorités religeuses
-Villes et régions
-Le régime politique
-Les régimes précédents
-Le président
-Le chef du gouvernement
-Le paysage politique
-L'armée
-Drapeau, emblème, hymne
-Le calendrier des fêtes
-Données économiques
-Les relations extérieures
-Les médias
-La littérature
-Le théâtre
-Le cinéma
-Les beaux-arts
-La musique
-La danse
-Les régions touristiques

La République portugaise (República portuguesa) est unitaire et centralisée, mais ayant accordé l'autonomie à deux régions distinctes de la métropole (Madère et les Açores). Sauf pour ces deux archipels, il n'y a pas d'échellon décentralisé intermédiaires entre l'État cental et les municipalités (concelho).

La capitale : Lisbonne (Lisboa) depuis 1255. La ville (700 000 hab.) est à la tête d’une métropole de 1,8 millions d’habitants.
Lisbonne vote généralement pour le parti socialiste. Son maire est le très populaire Antonio Costa réélu en septembre 2013.



Les régions

Le Portugal continental était autrefois divisé en provinces historiques (Minho, Trás-os-Montes, Douro, Beira Alta, Beira Baixa, Beira Litorale, Ribatejo, Estremadura, Alentejo, Algarve)

Il est aujourd’hui divisé en 5 grandes régions et 18 districts, mais ces entités n'ont pas d'exécutifs élus ni de statut de collectivité locale.

Un projet de création de huit véritables régions dotées d'extécutifs élus et d'une autonomie de gestion a été repousé par référendum en 1998. La droite avait appelé à voter contre et la gauche, pour. Le taux d'abstention a été considérable.

Les 5 « régions de programme » des commissions de coordination régionale. Elles ont été mises en place afin que le Portugal dispose de régions d’une taille comparable à celle de ses partenaires européens, mais leur réalité est purement administrative.

- Le Nord (regroupe à peu près Minho, Trás-os-Montes et Douro) : 3,5 millions hab.

- Le Centre (regroupe les Beiras et le nord de l’Estrémadure) : 1,7 millions hab.

- Lisbonne et le Val de Tage (regroupe L’Estrémadure et le Ribatejo) : 3,7 millions hab.

- L’Alentejo : 0,5 millions hab.

- L’Algarve : 0,6 millions hab.

les 18 districts continentaux (équivalent d’un département français) où s'exercent les compétences des grandes administrations nationales (santé, éducation, finances, etc.).

Les Communes

Les 305 concelhos (ou municípios) : communes (comparé à la France, elle ont la taille du canton ou de la communauté urbaine, mais la personalité juridique d'une commune) qui administrent les équipements collectifs et les infrastructures de base. Les concelhos sont le lieu d'expression de la démocratie locale avec une assemblée municipale (assembleia municípale) élue au suffrage universel tous les quatre ans. La mairie (Paços do concelho), gestionnaire du concelho, est dotée d'un conseil exécutif (Câmara municipal), présidée par le maire (présidente da Câmara).

Les principales villes

Lisbonne : 3,7 millions d'habitants

Porto : 1,6 millions d'habitants

Amadora (banlieue de Lisbonne) : 174 000 habitants

Coimbra : 147 000 habitants

Braga : 144 000 habitants


Les 4 241 freguesias : l’équivalent de la petite commune à la française, mais avec beaucoup moins de prérogatives ou de l'arrondissement urbain. Ses attributions se limitent à la gestion administrative courante (tenue de l'État civil, organisation des manifestations locales) et l'entretien de certaines infrastructures de base. Elles sont administrées par un conseil élu (junta da fregueisia) et son président ainsi que par une assemblée de fregueisia.

Les deux régions autonomes insulaires

Les Açores (Região Autónoma dos Açores) et de Madère (Região Autónoma da Madeira) qui disposent de compétences législatives et d'un exécutif propre depuis 1976.

Dans chaque région autonome est élue une Assemblée législative régionale, au suffrage universel, direct, selon le principe de la représentation proportionnelle. Celle-ci a la compétence législative sur des matières intéressant spécifiquement la région et qui ne sont pas réservées à la compétence des organes de souveraineté. Elle peut présenter des propositions de loi à l'Assemblée de la République. L'initiative législative sur les matières des statuts politiques et administratifs des régions autonomes est de la compétence exclusive des assemblées législatives régionales; les députés et le gouvernement peuvent présenter des propositions d'amendement au cours des débats à l'Assemblée de la République.


Outre-mer

Depuis la restitution de Macao à la Chine, le 1er décembre 1999, le Portugal n’a plus de territoires d'outre-mer.

Vue de Lisbonne

la municipalité de Lisbonne

Biblio

Lisbonne, périphérie et centralités

Lisbonne, guide d'architecture

Histoire de Lisbonne

La carte des districts

Commission de coordination de la région Centre

Le portail des municipalités du Portugal, classées par districts : accès aux sites (quand il en existe un).

La municipalité de Coïmbre (Coimbra)

La municipalité de Porto (port.)

La municipalité d'Amadora (banlieue de Lisbonne) : la troisième du Portugal pour sa population.


Municipalité de Faro (port.)

L'association des municipalités du Portugal (Associação Nacional de Municípios Portugueses - ANMP)


Association des municipalités de l'Algarve

 
© BiblioMonde.com