BiblioMonde

  Roumanie
Le gouvernement


-Découvrir le pays
-Visiter le pays
-Étudier le pays

-Le nom du pays
-Géopolitique
-Les litiges territoriaux
-Les langues
-Les minorités religeuses
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-La conjoncture économique
-Données culturelles

Le premier ministre est Dacian Cioloș (conservateur) depuis novembre 2015. Il est à la tête d'un gouvernement formé de technocrates pro-européens.

Né en 1969, Dacian Cioloș est un agro-économiste, ancien commissaire européen à l'Agriculture (2010-2014) et ministre roumain de l'agriculture (2007-2008).


Les prédécesseurs

Sorin Cîmpeanu, ministre de l'éducation dans le gouvernement sortant, a été premier ministre par intérim en novembre 2015

Victor Ponta (PSD) (mai 2012-octobre 2015). Il a dirigé quatre gouvernement s successifs. Il est soupçonné de « faux en écriture (...) de complicité d'évasion fiscale de façon continue » et de blanchiment d'argent du temps où il était avocat entre 2007 et 2011. Il a été chassé du pouvoir par des manifestations populaires.

Emil Boc (nommé en décembre 2008) était à la tête d'un gouvernement de coalition, constitué à parts égales entre son parti démocrate-libéral (PDL) et le parti social-démocrate (PSD). Ce gouvernement avait obtenu le vote favorable de 324 parlementaires. Le 1er octobre 2009, les ministres du PSD ont tous quitté le gouvernement, à la suite de la révocation de Dan Nica de son poste de ministre de l'Intérieur.

Dacian Cioloș (conservateur)

Victor Ponta (PSD)

Emil Boc (centriste)

 
© BiblioMonde.com