BiblioMonde

  Roumanie
Le paysage politique


-Découvrir le pays
-Visiter le pays
-Étudier le pays

-Le nom du pays
-Géopolitique
-Les litiges territoriaux
-Les langues
-Les minorités religeuses
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-La conjoncture économique
-Données culturelles

Les trois principaux partis politiques

- le Parti démocrate-libéral (PD-L), dirigé par Émile Boc (maire de Cluj-Napoca) et dont le Président roumain Traian Basescu est issu. Ce parti centriste a obtenu 32,36 % des voix aux législatives de novembre 2008 (115 sièges).

- le Parti social-démocrate (PSD), dirigé par Mircea Geoana. 33,09 % des voix aux législatives de novembre 2008 (114 sièges). Ce parti de gauche, le principal parti d'opposition, est allié au petit Parti conservateur (PC) de Dan Voiculescu. En décembre 2016, le PSD fait un retour en force sur la scène politique roumaine à la faveur d’une large victoire aux élections législatives, un an après avoir dû quitter le pouvoir à la suite d’un dramatique incendie dans une boîte de nuit de Bucarest.

- le Parti national libéral (PN-L) du Premier ministre, Calin Popescu Tariceanu. 18,57 % des voix aux législatives de novembre 2008, soit la troisième position (65 sièges).

- l'Union démocratique des Hongrois de Roumanie (UDMR), membre de la coalition gouvernementale sortante et conduite par Marko Bela, a obtenu 6,17 % aux législatives de novembre 2008 (22 sièges).

- le Parti de la Grande Roumanie, (PRM), extrême droite, qui possédait 48 sièges à la Chambre des députés (Camera deputatilor) et 21 au Sénat dans la précédente législature, a échoué à recueillir les 5 % de suffrages obligatoires pour entrer au Parlement où il était présent depuis 1992. Moins de 3 % des voix.

 
© BiblioMonde.com