BiblioMonde

  Turquie
Le drapeau


-Istanbul
-Arménie
-Izmir - Smyrne

-Découvrir le pays
-Visiter le pays
-S'expatrier
-Faire des affaires
-Étudier le pays
-S'informer sur le pays
-Apprendre la langue
-Aider le pays

-Le nom du pays
-Géopolitique
-Le territoire
-Les litiges territoriaux
-Données démographiques
-Les différentes communautés
-La question des minorités
-L'immigration
-Les langues
-L'État et la religion
-Les minorités religeuses
-Villes et régions
-Le régime politique
-Les régimes précédents
-Le président
-Le chef du gouvernement
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-Droits et libertés
-Le statut des femmes
-L'armée
-Le drapeau
-Le calendrier des fêtes
-Données économiques
-La politique européenne
-La diaspora
-Les médias
-La liberté de presse
-Données culturelles
-Les régions touristiques
-La francophonie locale
-Données écologiques

Le drapeau turc figure un croissant et une étoile à cinq branches, tous les deux blancs sur fond rouge. Ces deux symboles (sans doute antérieur à l’islam) figuraient depuis longtemps sur les bannières turques, en particulier le croissant seul à figurer sur le drapeau turc à sa création en 1793. L’étoile a été rajoutée en 1844. La forme du drapeau actuel a été fixée par la loi du 29 mai 1926.

à lire

Le drapeau turc, emblême de la nation ou signe politique ? (par Étienne Copeaux et Claire Mauss-Copeau : À partir de la distinction entre drapeau-image et drapeau-objet, les auteurs s'interrogent sur la signification de la grande fréquence d'apparition du drapeau dans les photographies de presse, sur la mise en scène de cet objet, sur les stéréotypes visuels respectés ou créés par les journalistes, et, dans la mesure où ces images reflètent un aspect de la vie publique turque, sur la fonction pratique du drapeau dans la communion entre l'Etat et le citoyen. Après l'étude de quelques-uns des stéréotypes visuels (photographies d'obsèques, d'arrestations, de manifestations sportives), l'article examine le cas de trois crises, en 1996, au cours desquelles l'image du drapeau a joué un rôle particulier (crise de Kardak-Imia, crise du congrès du HADEP, crise de Chypre en août), pour analyser la sacralisation du drapeau-objet, et le rôle du drapeau-image dans ce processus., Cahier du Cemoti, n°26 - juin 1998.



Dans le sud-est du pays c’est le drapeau kurde qui concurrence le drapeau national. L’utilisation de ce symbole est sévère réprimée par les autorités au point d’avoir songé à modifier les feux de circulation dans la région (le rouge, le vert et le jaune sont les trois couleurs du Kurdistan).
Faute de pouvoir faire disparaître l’assemblage de ces trois couleurs, les autorités turques ont demandé à des « chercheurs » de prouver qu’elles étaient utilisées par les premières armées turques arrivées en Anatolie. Selon la nouvelle doctrine officielle turque, le rouge, le vert et le jaune font aujourd’hui référence à l’étendard des Seldjoukides.

Le drapeau turc

Le drapeau turc, emblème de la nation ou signe politique ? (fr.)


Le texte de l'hymne national (en turc) et possibilité de l'écouter.

Mehmed Ekif Ersoy (1873-1936), poète : l'auteur l'hymne national.

 
© BiblioMonde.com