BiblioMonde

Zodiaque

Éditeur spécialisé dans l'art religieux de l'époque romane. Après quelque 150 titres sur l'art roman européen, les éditions Zodiaque ont ensuite ouvert leur catalogue aux arts d'autres religions et à d'autres époques de l'art chrétien.

L'origine de la maison est à chercher dans l'abbaye de La Pierre qui Vire, dans le Morvan (France), où est fondée la revue Zodiaque en 1950. Son but était de parcourir les grands moments de l'histoire de l'art à la recherche des grands symboles, notamment médiévaux. En 1955, plusieurs fascicules de la revue sont regroupés en un volume sous le titre, La Bourgogne romane. Son succès est tel que ce sera le premier titre de la célèbre collection La Nuit des temps. Suivra la collection Les point cardinaux qui présente de grands textes littéraires en contrepoint d'œuvres majeures du patrimoine artistique (une trentaine de volumes), puis Introduction, une collections de livres d'initiation à l'art médiéval. En 1989, Zodiaque lance Les formes de la nuit, une collection de synthèses thématiques sur l'art roman.

En 1995, la l'éditeur, mené par une nouvelle équipe, s'ouvre à l'art gothique avec sa nouvelle collection : Le ciel et la pierre. Aussi aussitôt après, Zodiaque s'ouvre à l'art religieux reste du monde : Inde, Chine, Tibet, Afrique noire… dans le cadre de la collection La route des mages, lancée en 1996. En 1998, en collaboration avec Desclée de Brouwer, la collection Les grandes saisons de l'art chrétien s'ouvre aux autre époques du christianisme en commençant par l'art byzantin. En 2002, les éditions Zodiaques sont vendues au groupe PVC-DDB (Publications de La Vie catholique), qui a créé une nouvelle entité sous le même nom.

Les publication du Zodiaque (liste des titres)


Coordonnées : La librairie de l'abbaye de La Pierre qui Vire, 89630 Saint-Léger-Vauban (France) - mél : librairie1.pqv@wanadoo.fr


- La Nuit des temps
- Les Formes de la nuit


- Arménie au Moyen-Âge (L')
- Miroir de l'invisible
- Portugal roman, tome I
- Portugal roman, tome II

 
© BiblioMonde.com