BiblioMonde

guègue


-albanais

-Le nom
-Où la parle-t-on ?

Le guègue (gheg ou gegë) est un dialecte du nord de l'Albanie. Il est divisé en plusieurs parlers : ceux d'Elbasan, de Tirana, de Shkodra et le guègue oriental parlé au Kosovo, ainsi que dans le Sud du Monténégro et à l’ouest de la Macédoine.

C'est la langue quotidienne de la population du Kosovo. Certains aimeraient le voir remplacer l'albanais standard comme langue officielle de la République du Kosovo.

Marginalisé sous le communisme, le guègue est en train de redevenir à la mode. Il était jadis à l'origine d'une riche littérature, en particulier dans la ville de Shkodra dont l'élite est catholique. L'adoption d'une langue standard basée sur le tosque en 1972 avait condamné le guègue littéraire. Mais, à la chute du communisme, c'est une droite parlant le guègue qui a été amenée au pouvoir. Sali Berisha parle un albanais très influencé par ce dialecte.

En Albanie, les locuteurs du guègue ne réclament pas la disparition de l'albanais standard, élément unificateur fondamental pour un peuple partagé, comme l'ancienne Yougoslavie, entre trois religions. Mais, une nouvelle réforme de la langue officielle pour une meilleure prise en compte de la richesse linguistique des parlers du nord.

 

Il n'existe pas de livre en français pour l'apprentissage de la variante guègue de l'albanais

 


© BiblioMonde.com