BiblioMonde

L' École des Annales

par André Burguière

( Livre )
Odile Jacob
2006, 368 p., 29.9 euros

ISBN : 2738118232

Une histoire intellectuelle

De Marc Bloch à Emmanuel Leroy-Ladurie et Jacques Le Goff, de Lucien Febvre à Philippe Ariès et Michel Foucault, de Fernand Braudel à Ernest Labrousse, l’école des Annales a profondément renouvelé l’historiographie française et internationale. Au lieu de décrire une période historique, un événement, les faits d’armes d’un roi ou d’un empereur, les heurs et les malheurs d’une nation, l’école des Annales a entrepris d’étudier des problèmes. Peut-on être incroyant à l’époque de Rabelais ? Pourquoi la France n’a-t-elle jamais été la première puissance économique ?

Dans ce livre, André Burguière montre comment cette école s’est constituée autour de l’étude des mentalités. Structures émotionnelles et cognitives, représentations et images inconscientes, les mentalités restituent les sociétés disparues dans les catégories à l’aide desquelles elles se pensaient elles-mêmes. L’Histoire ou la pensée des autres.

« A. Burguière retrace par le détail l’histoire du courant des Annales, qui naît au début du XXe siècle avec Lucien Febvre et Marc Bloch, et se renouvellera, de génération en génération, restant ouvert aux débats d’idées. L’auteur insiste notamment sur le déploiement d’une "histoire des mentalités" comme outil de reconstruction des sociétés du passé, mais aussi comme démarche méthodologique destinée à donner tout son poids à la discipline historique. Au fil du livre, on comprend aussi ce qu’ont sous-tendu les ambitions d’"histoire totale" puis d’"histoire globale" ou d’histoire sociale, la fécondité de l’anthropologie historique qui a envahi le champ des mentalités, l’apport de la microhistoire, ou encore les ruptures occasionnées par l’irruption d’historiens comme M. Foucault… Pour en arriver à l’époque contemporaine, qui consacre "le retour au politique" ». (extrait d'un article de Martine Fournier, Sciences humaines, février 2007)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com