BiblioMonde

Écosse, vieille nation, jeune État

par Jacques Leruez

( Livre )
Armeline
2000, 344 p., 22.11 euros

ISBN : 2910878104


Personne ne peut nier que l'Écosse constitue une nation, ne serait-ce que par son existence indépendante pendant des siècles et parce que l'Union avec l'Angleterre a été négociée et non imposée par la force. Ce qui lui a permis de conserver trois de ses institutions essentielles (Église, enseignement, droit et appareil judiciaire) et de garder des traits spécifiques, qui en font une société à forte identité.

Avec la création d'un nouveau parlement à Édimbourg, le premier depuis 1707, s'ouvre une nouvelle page de l'histoire de l'Écosse : les Écossais se contenteront-ils longtemps du statut de self-government limité qui vient de leur être accordé ou bien finiront-ils par exiger l'indépendance pure et simple dans le cadre de l'Union Européenne, telle que la revendique le parti indépendantiste SNP ?

Après avoir dressé un tableau complet de la société écossaise contemporaine, l'auteur retrace les origines de la question écossaise et les étapes de son mûrissement à travers des institutions politiques et sociales originales, puis analyse les derniers développements de la vie politique écossaise.

Dans BiblioMonde

La dévolution des pouvoirs à l'Écosse et au pays de Galles 1966-1999

Sur la Toile

Une analyse de l'ouvrage par Dominique Roudot

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com