BiblioMonde

L'Église du prophète Kimbangu

par Susan Asch

( Livre )
Karthala
Collection Hommes et sociétés
1983, 342 p., 26 euros

ISBN : 2865370690

L'évolution de l'église kimbanguiste de 1921 à 1981

Durant le demi-siècle qu'à duré la colonisation belge au Congo, l'épopée du prophète Simon Kimbangu n'a cessé d'alimenter un débat passionné sur le caractère politico-religieux du mouvement kimbanguiste. Par de-là se trouvait posée la question du rôle idéologique joué par les forces religieuses dans l'éveil des nationalismes africains.

Jeune catéchiste d'origine bakongo, Simon Kimbangu fut condamné à l'emprisonnement à perpétuité et déporté aux confins du Congo belge, pour avoir osé porter atteinte à la tranquillité de l'ordre colonial en prêchant l'évangile à des foules de pèlerins accourus entendre son message de salut et d'espoir. Pour six mois d'activité prophétique, d'avril à septembre 1921, Kimbangu souffrira trente année de martyre.

En dépit des mesures répressives, le mouvement kimbanguiste ne cessa pourtant de se répandre. À la veille de l'indépendance, l'administration coloniale se verra contrainte d'accorder la reconnaissance officielle à l'Église de Jésus-Christ sur terre par le Prophète Simon Kimbangu (EJCSK). L'EJCSK est devenu membre du Conseil œcuménique des Églises et représente la troisième force religieuse du Zaïre.

Susan Asch retrace les étapes de la transformation du kimbanguisme dans une étude remarquable d'originalité par sa démarche interdiciplinaire, où sont dépassés le cadre étroit de la théorie et l'ethnocentrisme de l'ethnologie. À partir de données inédites, recueillies sur le terrain auprès des kimbanguistes eux mêmes et puisées aux archives coloniale belges, elle aboutit à une analyse des deux visage de la religion kimbanguiste, celui de l'institution officielle et celui de la communauté des fidèles. Enfin cet ouvrage constitue le premier bilan des activité socio-économique de l'EJCSK, en faveur du développement du pays.

Sur la Toile

Congo : quelle identité pour l'Eglise kimbanguiste ? Entretien avec Nduku-Fessau Badze (Religioscope, 2004)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com