BiblioMonde

Énigme de la Vénus hottentote (L')

par Gérard Badou

( Livre )
Payot & Rivages
Collection Petite bibliothèque Payot
2002, 188 p., 7.95 euros

ISBN : 2228896446

Fabuleuse aventure que celle de la "Vénus hottentote", de son vrai nom Saartjie Baartman, descendante des premiers habitants de l’Afrique du Sud, jeune femme aux formes hallucinantes, arrachée à sa terre par deux escrocs qui, en 1810, vont l’emmener à Londres puis à Paris pour l’exhiber comme une bête de foire, un Élephant Man au féminin. Exploitée dans des conditions sordides qui donneront lieu à un retentissant procès, elle enflamme le monde scientifique et devient célèbre avant de mourir le 1er janvier 1816.

Commence alors pour elle une surprenant destinée posthume. Soigneusement disséquée par Cuvier, sa dépouille fait l’objet d’un moulage qui attirera plusieurs générations de visiteurs au Muséum puis au Musée de l’Homme. Et puis voilà qu’en 1994 l'ethnie khoisan réclame la restitution de son squelette et de ses organes conservés dans des bocaux. Il faudra des rebondissements dignes d'un roman et le vote d'une loi pour qu'enfin ils soient officiellement remis à l'Afrique du Sud le 29 avril 2002.

« Saartjie meurt à 25 ans, de pneumonie et peut-être de chagrin. Pour Gérard Badou, le calvaire de Saartjie, disséquée par les savants, continue bien après sa mort. Jusqu'en 1974, on expose son moulage en plâtre et ses organes, conservés dans du formol au musée de l'Homme, à Paris. Des fragments aujourd'hui introuvables. Selon la philosophe Élisabeth de Fontenay, c'est une ultime insulte pour celle qui avait seulement le tort d'être différente. » (Françoise Monier, L’Express, 4 mai 2000)


Dans BiblioMonde

Zoos humains de la vénus hottentote aux reality shows

L'invention du Hottentot : Histoire du regard occidental sur les Khoisan (XVe-XIXe siècle)

Sur la Toile

La loi relative à sa restitution (sur le site de l’assemblée nationale française)

La vénus retrouve sa dignité (Mohamed Berkani, Afrika.com, 24 février 2002)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com