BiblioMonde

L'Éthiopie contemporaine

par Gérard Prunier (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Karthala
Collection Hommes et sociétés
2007, 440 p., 32 euros

ISBN : 2845867360

Un panorama complet de l'Éthiopie contemporaine, à mi-chemin des études de spécialistes et des travaux de vulgarisation

Entre les splendeurs de la liturgie et de l'art éthiopiens d'un côté et l'image misérabiliste d'un pays mourant de faim, l'Éthiopie contemporaine est un pays contradictoire et difficile à saisir.

Seul pays d'Afrique à n'avoir jamais été colonisé (l'occupation italienne n'y dura guère plus que celle de la France par les Allemands à la même époque) ; l'Éthiopie abrite pourtant le siège de l'Union africaine qui est née dans la foulée de la décolonisation. Longtemps symbolisée par un Empereur qui assumait un vedettariat de people's magazine, ce fut aussi le lieu de la seule révolution communiste authentique du continent noir.

Les militants des mouvements black avaient fait de l'Empereur un héros et certains en firent même un Dieu alors que la culture éthiopienne profonde se veut profondément autochtone et regarde l'Afrique noire avec méfiance. L'Éthiopie est une sorte de cas-test des possibilités de l'Afrique à rejoindre le monde moderne car premier État noir à avoir eu une administration moderne autonome, il lutte aujourd'hui pour transformer cet essai en un accès à une transformation sociétale qui lui permettrait de garder son leadership spirituel sur le continent.


Dans BiblioMonde

Histoire de l'Éthiopie, l'œuvre du temps

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com