BiblioMonde

Étienne Dinet

par Denise Brahimi

( Livre )
ACR
Collection Orientalistes (Les)
1998, 304 p., 104 euros

Coauteur : Koudir Benchikou - ISBN : 286770006X

La vie et l’œuvre d’un peintre (1861-1930), pris de passion pour l’Algérie au point d'y terminer sa vie (dans l'oasis de [Bou Saada->http://www.bibliomonde.com/livre/oasis-bou-saada-4392.html) et se convertit à l’islam, devenant Nasreddine Dinet. Cet ouvrage sompteux reproduit la quasi totalité de ses toiles.

La découverte fortuite du Sud algérien en 1884 modifie entièrement l’art et la vie d’Étienne Dinet et marque le début d’un attachement qui se traduira bientôt par une intégration totale à la société musulmane d’Algérie, puisqu’en 1913 il se convertit à l’islam. L’une des grandes qualités de cette monographie très richement illustrée est précisément de mettre en relief les étapes importantes d’un itinéraire artistique et spirituel qui a produit une œuvre originale tout à la fois sensible, intime et grave.

Un catalogue raisonné, illustré de la quasi-totalité de l’œuvre d’Étienne Dinet, est proposé en deuxième partie de l’ouvrage.


Sur la Toile

Un aperçu de son œuvre


Dans BiblioMonde


Les Deux vies d'Étienne Dinet : biographie


D’autres livres sur les artistes dans l’Algérie coloniale


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com