BiblioMonde

Étoile d'Alger (L')

par Aziz Chouaki

( Livre )
Balland
2002, 189 p., 18 euros

ISBN : 2715814208

Les mécanismes de l’islamisation d’une société algéroise à l’agonie.

« Algérie. Début des années 1990. Chaos. Moussa, musicien funambule, rêve de succès international. Son ambition ? Devenir le Michael Jackson d'Alger. Avec talent et énergie pour tout bagage, il promène ce rêve entre boîtes, bars et maisons de production. C'est la nouvelle étoile d'Alger, qui joue du rock et chante la langue de sa terre.
Autour de lui cependant, et en lui bientôt, un drame de fond se joue. Le Nord et le Sud se déchirent. Le monde global des clips, des pubs et du scotch se heurte à l'Absolu hirsute d'un islam trusté par de nouveaux fauves. Moussa est prisonnier de cette contradiction, dépositaire de cette blessure. Rattrapé par la misère quotidienne, humilié par sa fiancée, par les autorités françaises et roulé dans la farine par son producteur, il ne lui reste qu'une solution pour échapper au lent suicide : le saut dans l'Enfer...
Aziz Chouaki se distingue par un style très libre et échevelé, et par un point de vue sur l'Algérie et le monde. Très cynique sur le fond, il cisèle la forme, travaillant le vivant et traquant l'humour au noeud même du drame. » (présentation de l’éditeur)

Sur la Toile

Un commentaire


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com