BiblioMonde

Étude de la sécheresse au Maroc

par Abdallah Aghrab

( Livre )
Manuscrit
Collection Manuscrit-Université
2006, 119 p., 13.6 euros

Collection : Savoirs - ISBN : 2748146484

La sécheresse est un phénomène qui touche les différents secteurs de l’économie nationale, entrave le développement agricole et rural et ralentit la croissance économique du pays. Sa gestion nécessite de mettre à la disposition des différents décideurs les informations nécessaires pour le suivre et le détecter au moment opportun et, par conséquent, déclencher les mesures d’atténuation et les programmes de réponses qui permettent de minimiser ses impacts agricole, économique, environnemental et social. D’où la nécessité d’élaborer et de mettre en place un système efficace d’alerte précoce à la sécheresse.

En l’absence d’une définition unique de la sécheresse, différents indices et méthodes ont été développés pour caractériser la sécheresse. En effet, ces indices permettent d’identifier les différents types de sécheresse (météorologique, agricole et hydrologique), son intensité, sa duré, son étendu spatial et sa probabilité de récurrence. En plus, ils constituent un outil de communication avec une large audience. La plupart de ces indices sont fondés sur deux concepts à savoir : l’année normale, et le seuil qui indique la sécheresse.

Dans BiblioMonde

Une Méthodologie pour caractériser le climat et la sécheresse d'une région


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com