BiblioMonde

Être femme en Égypte, au Maroc et en Jordanie

par Alain Roussillon, Fatima Zahra-Zryouil

( Livre )
Aux lieux d'être
2006, 144 p., 20 euros

ISBN : 2916063161

Loin d’établir un énième bilan des avancées et des reculs de la place des femmes dans le monde arabo-musulman, les auteurs étudient comment la « question féminine » est révélatrice de l’état global des sociétés égyptiennes, marocaines et jordaniennes.

À partir des discours qui disent la place de chacun et chacune, ils montrent que la condition des femmes ne peut s’étudier en huis clos, mais dans une réflexion plus générale sur l’interdépendance des rôles des hommes et des femmes.
Les volontés émancipatrices de la femme provoquent le débat. Cependant, le clivage n’est pas aussi net entre les « modernistes » et les « traditionnalistes ». La mouvance islamique est à la fois un lieu de résistance aux changements et un terreau où s’expérimentent des formes d’affirmation de la condition féminine. Néanmoins, une fracture existe entre des élites féministes, dites « occidentalisées », et les courants islamistes, qui trouvent écho dans de larges secteurs de la population féminine.

Dans BiblioMonde


D’autres livres sur les femmes au Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com