BiblioMonde

L'âge d'or de la bourgeoisie chinoise, 1911-1937

par Marie-Claire Bergère

( Livre )
Flammarion
2001, 370 p., 21.34 euros
Première édition : 1986
Collection : Nouvelle bibliothèque scientifique - ISBN : 2082111601

La priorité que les dirigeants accordent maintenant à la modernisation sur la révolution appelle à reconsidérer la contribution de la bourgeoisie à l'histoire de la Chine contemporaine.

Préparé par l'essor démographique et commercial des XVIIe et XIXe siècles, précipité par les interventions occidentales, l'épanouissement de la bourgeoisie n'occupe guère qu'une brève décennie, du milieu des années 1910 au milieu des années 1920. C'est alors que, portés par le « miracle économique » de la première guerre mondiale, les entrepreneurs chinois font une remarquable percée modernisatrice, jettent les bases d'une industrie nationale et créent une véritable bourgeoisie d'affaires.

Cet âge d'or coïncide avec un profond déclin du rôle de l'État. La bourgeoisie s'efforce donc d'engager seule le processus de développement. Mais dans la situation de retard économique, de dispersion politique et de dépendance internationale qui est alors celle de la Chine, aucune stratégie de développement - pas même celle d'un développement capitaliste - ne peut se passer du concours des pouvoirs publics.

Or, lorsqu'ils survient, en 1927, avec l'arrivée au pouvoir de Chiang kai-shek, ce « retour à l'État » se révèle désastreux pour la bourgeoisie qui l'a appelé de ses vœux. Les entrepreneurs doivent de nouveau s'effacer devant les fonctionnaires et leur élimination sera poursuivie par le régime communiste. pourtant le courant progressiste et cosmopolite associé à cette phase capitaliste n'est pas complètement éteint. Les dirigeants actuels essayent même de le reprendre à leur compte. L'expérience de la bourgeoisie chinoise en son âge d'or sert aujourd'hui de référence : elle apparaît même comme un des fondements essentiel de la modernité chinoise.

Dans BiblioMonde

Shanghai 1911-1949 : Photographies du musée d'histoire de Shanghaï

L'âge d'or de la bourgeoisie chinoise, 1911-1937

Madame Chiang Kai-shek, un siècle d'histoire de la Chine


Sun Yat-sen

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com