BiblioMonde

L'épisode humanitaire roumain

par Gautier Pirotte

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Questions contemporaines
2006, 265 p., 22 euros

ISBN : 2747597830

L'année 1989 fut un tournant du XXe siècle. Cette année, marquée par l'effondrement des régimes communistes d'Europe centrale et orientale, s'acheva par une révolution aussi spectaculaire qu'ambiguë en Roumanie. Ce soulèvement, apparemment populaire, a déclenché une vague humanitaire massive et brutale à l'Ouest qui se prolongea quelques mois encore après la découverte d'orphelinats mouroirs où s'entassaient des enfants, laissés pour compte de la politique sociale du régime de Ceausescu.

Cet épisode n'est pas dénué d'intérêt pour l'action humanitaire. Il a tout d'abord ouvert le champ à de nouvelles qualités professionnelles et modifia la «culture d'entreprise» des organisations non gouvernementale humanitaire plutôt centrées jusque-là sur des compétences purement médicales. Il ne fut pas non plus sans conséquence sur le développement ultérieur des organisations non gouvernementale locales et la difficile émergence d'une société civile en Roumanie postcomuniste.

Mais l'épisode humanitaire roumain fut surtout le moment remarquable d'une vague populaire de solidarité dans l'ampleur demeure relativement rare en Occident. Surfant sur cette vague, de nouvelles associations d'inégales capacités d'organisation et d'interventions apparurent, acheminant vivres vêtement, médicaments ou jouets par de longs charrois de camions, camionnettes et voitures. C'est ce « porte-à-porte humanitaire » animé par de « simples citoyens », amateurs et bénévoles, comme par des humanitaires institués que cet ouvrage ce propose d'étudier.

Dans BiblioMonde


Une société civile post-révolutionnaire : Etude du nouveau secteur ONG en Roumanie, Le cas de Iasi



D’autres ouvrages sur le régime roumain


Notre dossier sur la Roumanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com