BiblioMonde

L'épopée américaine de La Fayette

par Daniel Binaud

( Livre )
La Découvrance
2007, 366 p., 23 euros

Collection : Amérique - ISBN : 978-2842655150

Gilbert du Mortier de La Fayette (1757-1834) a vingt ans à peine lorsqu'il embarque pour l'Amérique à bord de la Victoire. Les treize colonies américaines sont en révolte et bientôt en guerre, pour leur indépendance, contre l'Angleterre de George III.

Grâce à des recherches minutieuses dans les correspondances officielles et familiales et dans les documents diplomatiques, Daniel Binaud raconte l'épopée américaine de La Fayette, de 1777 à 1779. Deux année riches et mouvementées où le futur héros des « deux mondes » nouera une amitié indéfectible avec George Washington, l'homme de l'Indépendance, participera au conflit entre colons et Anglais, connaîtra la guerre civile entre insurgés et conservateurs, favorable à l'Angleterre, découvrira les Indiens, qui jouèrent un rôle important dans ces affrontements.

La Fayette met à la voile de 26 avril 1777, en bravant l'interdiction du Roi. Après sept semaines de traversée, il débarque en Caroline et se rend avec ses compagnons à Philadelphie, siège du Congrès. Il offre ses services, en déclarant : « j'ai le droit d'exiger deux grâces : l'une est de servir à mes dépens, l'autre est de commencer à servir comme volontaire ». Non sans difficulté, il incorporé dans l'armée des États-Unis au mois de juillet.

Dans BiblioMonde


La Fayette : biographie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com