BiblioMonde

îles de Pâques

par Catherine Orliac

( Livre )
Gallimard-Jeunesse
Collection Découverte
2004, 144 p., 11.6 euros
Première édition : 1988
Co-auteur : Michel Orliac - ISBN : 2070314154

Le 5 avril 1722, dimanche de Pâques, au milieu du Pacifique, les matelots hollandais du capitaine Roggeveen découvrent une terre minuscule et aride sur laquelle vit une poignée d'habitants. Des statues, hautes de 9 mètres, frappent les navigateurs d'étonnement. Le mystère de l'île de Pâques est né.

Quelle est la signification de ces moai, colosses
de tuf dressés par centaines face à l'océan ? Comment ont-ils pu être déplacés alors qu'on ne trouve ni le bois ni la végétation indispensables à leur transport ? Les hypothèses les plus incongrues. Il faudra attendre les travaux d'Alfred Métraux dans les années 1930 pour que le mystère se dissipe. Aujourd'hui, on sait que des marins polynésiens sont arrivés sur l'île aux alentours de l'an mille, que les moai représentaient les grands ancêtres de leurs différentes lignées rivales, que la catastrophe écologique qui vit disparaître les arbres de l'île date vraisemblablement du XVIIe siècle.


Dans BiblioMonde

D’autres ouvrages sur l’île de Pâques


Sur la Toile

Les enfants de Tangaroa par Catherine Orliac

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com