BiblioMonde

100 portes de l'Amérique latine (Les)

par Maurice Lemoine

( Livre )
Atelier (L')
Collection Les 100 portes
1997, 400 p., 22.7 euros
Première édition : 1989
ISBN : 2708232924

Après des années marquées par les dictatures et les guerres civiles, l'Amérique latine a choisi la voie de la démocratie. Jouissant d'une croissance économique très élevée, ses marchés sont courtisés par l'Europe dont la présence grandissante inquiète les États-Unis. Il y aurait, affirme-t-on, un « miracle latino-américain ». Mais alors pourquoi les émeutes en République dominicaine, en Argentine, au Vénézuela, ces démonstrations des paysans « sans terre » au Paraguay et au Brésil ? Pourquoi la rébellion des Indiens du Chiapas et la résurgence, au Pérou, des Tupac Amaru ?

Pour comprendre cette région du globe, Maurice Lemoine propose avec Les 100 Portes de l'Amérique Latine, un outil synthétique et clair. Plus de 100 entrées permettent de se repérer rapidement pays par pays et d'avoir accès à des données transversales qu'elles soient politiques, économiques, sociales, stratégiques ou culturelles. L'ensemble de ces éléments fait de cet ouvrage une référence indispensable pour comprendre cette zone où s'affrontent les thérapies néolibérales et les aspirations des laissés-pour-compte de la croissance.

Dans BiblioMonde

[Amérique centrale, les naufragés d'Esquipulas, approche historique


Géopolitique des Amériques

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com