BiblioMonde

100 portes du Maghreb (Les)

par Benjamin Stora, Akrams B. Ellyas

( Livre )
Atelier (L')
Collection Les 100 portes
octobre 1999, 304 p., 20.58 euros

ISBN : 270823434X - coéditeur : Dahlab (Alger)

« Maroc, Tunisie, Algérie : le Maghreb central est le théâtre d'intenses bouleversements, liés pour partie à la montée en force de l'islamisme politique mais aussi aux revendications démocratiques des sociétés civiles. Quelles sont les racines historiques de ces phénomènes ? Comment cette tension va-t-elle se traduire dans l'évolution des régimes en place dans ces trois pays ? Que va-t-il advenir de leurs tentatives pour rétablir un Etat de droit ? Quel type de relations va s'établir avec l'Europe ? Cet ouvrage présente les différentes caractéristiques géographiques, économiques et historiques de cette rive sud de la Méditerranée, en les reliant à l'actualité : grave crise identitaire et violences en Algérie, problèmes de la transition politique au Maroc, répression de l'islamisme en Tunisie. » (présentation de l’éditeur).

L'ouvrage de B. Stora et E. Akrams « prend la forme d’un dictionnaire miniature déclinant, par ordre alphabétique, une série de catégories aussi diverses les unes que les autres. À la lettre "A" on peut ainsi trouver, entre autres, un portrait de "Ferhat Abbas" et un synopsis sur le concept d’"Alternance" dans les systèmes politiques des trois pays. Une réflexion sur la "Colonisation" fait suite à un état des lieux du "Cinéma maghrébin"; une mise au point sur les "Partis politiques" dans chacun des pays, côtoie une analyse sur les "Pieds-noirs" d’Algérie. L’ambition de l’ouvrage est d’offrir au lecteur, français autant que maghrébin, un certain nombre de clés pour mieux saisir les enjeux de la région. » (extrait d’un article de Selma Hellal pour la Tribune, 1999).

Sur la Toile

Une critique qui considère que les meilleures notices concernent l’actualité de l’Algérie et du Maroc. (sur le site de l’IMRC).

____________________________________________

Ce livre est momentanément épuisé



 
© BiblioMonde.com