BiblioMonde

1915, le génocide des Arméniens

par Gérard Chaliand, Yves Ternon

( Livre )
Complexe
Collection Histoire
2006, 222 p., 8.9 euros
Première édition : 1980
ISBN : 2804801020

Cet ouvrage, un des tout premiers sur la question, éclaire et met en perspective la déportation et les massacres en masse des populations arméniennes d’Anatolie exécutées durant la Première Guerre mondiale par le gouvernement jeune-turc. Le cheminement qui a ramené l’attention sur ce génocide et sa reconnaissance par diverses instances internationales est également décrit et analysé.

Enfin, Gérard Chaliand et Yves Ternon, en marge de leurs contributions respectives, ont rassemblé un choix de documents et d’archives allemandes, américaines et britanniques qui établissent les faits et décrivent l’assassinat d’une nation.

« Le livre de Chaliand et Ternon dresse un dossier accablant, incontournable sur le sujet. […] Les pièces à conviction, les rapports impartiaux, les témoignages précis et concordants abondent dans ce livre. […] Un “livre noir” digne de ceux que Poliakov et Hannah Arendt, entre autres, ont consacré au génocide des Juifs. » (Pierre Mertens, Le Soir)


Dans BiblioMonde

D’autres témoignages sur le génocide arménien

Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com