BiblioMonde

1918-1925 : Comment faire la paix ?

par Georges-Henri Soutou (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Economica
2001, 27 euros

Ouvrage co-dirigé par Claude Carlier - ISBN : 2717842314

« 1918-1925 Comment faire la paix ? » est le thème du colloque organisé par l'Institut d'histoire des conflits contemporains, le Centre d'histoire de l'Europe et des relations internationales (Université de Paris IV Sorbonne), le Comité national du souvenir de Verdun et le Mémorial de Verdun, en novembre 1999, au château de Vincennes.


Il s'agissait d'étudier la reconstruction de l'ordre européen à partir des armistices de 1918 et jusqu'aux Accords de Locarno. Cette notion d'ordre européen était comprise au sens large - non seulement l'ordre politique international proprement dit, issu des traités de 1919-1920, et son évolution jusqu'aux accords de Locarno - mais aussi les représentations collectives de la Grande Guerre comme arrière-plan indispensable.


La place des nouveaux États dans l'ordre international a également été étudiée : la périphérie de l'Europe (URSS, Turquie, Moyen-Orient, Outre-Mer), les alliances et foyers de tension, l'évolution politique intérieure des principaux pays, en tant qu'elle est influencée par les suites de la guerre et rejaillit sur l'évolution de l'ordre international.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com