BiblioMonde

1954, la guerre commence en Algérie

par Mohammed Harbi

( Livre )
Complexe
Collection Histoire
2005, 224 p., 9.9 euros
Première édition : 1989
ISBN : 2870277202

L’événement du 1er novembre 1954 consacre la naissance dans la douleur d’une Algérie nouvelle. Le sentiment national apparaît comme la motivation première de la révolution. Sa manifestation violente révèle, chez les nationalistes, l’enchevêtrement d’une tradition cachée mais toujours active et d’un discours idéologique apparent mais moins enraciné dans le réel.

« Toutes les composantes de la révolution algérienne sont passées au crible de l'analyse : les mouvements nationalistes (PPA de Messali Hadj, PCA, Centralistes, UDMA, Ulémas, etc.), les groupes sociaux musulmans et européens, les idées qui ont marqué une époque ou fait l'objet de débats (l'homogénéité de la nation algérienne, le mouvement assimilationniste, le "melting pot" cher aux communistes, réformisme ou lutte armée, etc.), le contenu des différents programmes. Refusant les schémas réducteurs et les simplifications abusives, Mohammed Harbi s'attache à montrer la complexité des situations avant de se prononcer dans tel ou tel sens. » (Le Monde)

« Mohammed Harbi a fait véritablement œuvre d'historien au plein sens du terme. Est-ce sa double culture arabe et française, est-ce l'exil qui l'ont rendu intelligent et lucide ? Je ne sais, mais le sens critique, l'objectivité, la distance par rapport aux idéologies ont atteint chez ce militant de toujours une sorte de perfection. » (Pierre Vidal-Naquet, Libération)

Dans BiblioMonde

Algérie 1954

Une bibliographie sur la guerre d’Algérie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com