BiblioMonde

On affame bien les rats

par Abdelaziz Mouride

( Livre )
Paris-Méditerranée
2001, 62 p.

Coédité par Tarik Éditions

Cette une bande dessinée « conçue et amorcée en prison, opère un retour détaché et goguenard sur son sinistre passé de cobaye des tortures. Il appelle cela "une expérience humaine". L'humour et la dérision sont des armes terribles pour conjurer l'insoutenable. Abdelaziz est pudique, il ne fait pas de son terrible voyage un étalage complaisant de sa lutte contre l'iniquité. Il a lutté comme tant d'autres. " Il faut parler de ces années terribles pour qu'on ne vive plus jamais d'années terribles " » (Amale Samie, Maroc Hebdo)

« Dans la pénombre de sa cellule de Derb Moulay Cherif (Casablanca), Mouride a croqué son histoire. Jour après jour. Planche après planche. Il dessine tout : les simulacres de procès, l'isolement, les humiliations, la torture, la grève de la faim... l'ignominie des années les plus sinistres qu'a connu le Maroc sous le règne de Hassan II. » (extrait d'un article de Yann Barte)


Sur la Toile

La critique d'Amale Samie pour Maroc Hebdo.


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com